La définition de la PNL

La PNL est la programmation neuro-linguistique. C’est une discipline qui est proposée lors des formations de l’Institut Psynapse. Avant de vous lancer dans l’étude de cette discipline, il est utile de connaître la définition de la PNL.

La définition de la PNL : une modélisation de trois thérapeutes

La Programmation Neuro-Linguistique est une discipline très vaste qui peut s’appliquer à de nombreux éléments. Cependant, la définition de la PNL en générale repart de la création de la discipline. C’est dans les années 1970 que Richard Bandler et John Grinder se sont associés pour fonder cette nouvelle discipline. Pour cela, ils ont observé et analysé les comportements de certains thérapeutes de génies :

  • Fritz Perls et son concept de Gestalt thérapie.
  • Virginia Satir, créatrice de la thérapie familiale et des processus systémiques, ayant contribué à l’Ecole de Palo Alto.
  • Milton Erickson, père des thérapies brèves et de l’hypnose thérapeutique.

Les outils de la PNL sont ainsi issus de ces trois thérapeutes. Pour en savoir plus, retrouvez la vidéo de PNL sur la définition de la PNL :

Plusieurs parties pour la définition de la PNL

La définition de la PNL se base donc sur cet élément : c’est la modélisation de comportements d’excellence de certains experts. La discipline possède donc une partie émotionnelle, qui vient de Fritz Perls, une partie formée des processus systémiques de Virginia Satir, et une partie hypnothérapeutique grâce à Milton Erickson. La PNL et ses concepts sont donc basés sur ces trois parties indissociables. Cette définition est la première qui vous est donnée lors de la formation PNL de Psynapse.

Pour en savoir plus sur la définition de la PNL et sur la discipline en général, retrouvez les vidéos de PNL de l’Institut Psynapse sur Youtube.