Le concept de chance en PNL

La chance est un concept très présent dans notre société, notamment avec les superstitions et les probabilités. Cependant, pas de place pour la chance en PNL : c’est le concept de responsabilité.

La chance en PNL ne peut pas exister

En PNL, une idée est plutôt claire, c’est que la chance n’existe pas. Ce sont les personnes qui provoquent les événements, qui construisent leurs projets et forment un environnement favorable à la réalisation de ceux-ci. Découvrez la vidéo sur la Chance en PNL :

La chance en PNL n’a pas lieu d’être car l’un des premiers enseignements de la formation PNL est de reconnaître la responsabilité de ses actes. Une personne choisit, souvent involontairement, de réussir ou d’échouer, selon ses habitudes aidantes ou limitantes. C’est en partie pour cette raison que la modification des croyances est un élément important de la PNL.

La chance en PNL : une non reconnaissance des compétences

Lorsqu’une personne dit d’une autre qu’elle a eu de la chance, c’est souvent qu’elle ne veut pas reconnaître les compétences et la réussite de l’autre. Cela peut d’ailleurs avoir un impact négatif que cette personne. En effet, si elle assimile ce « coup de chance », elle ne va plus avoir confiance en ses compétences et cela risque de diminuer son estime de soi. Dire à quelqu’un qu’il a de la chance en PNL peut induire une croyance limitante. Retrouvez toutes les vidéos de PNL sur la chaîne Youtube de l’Institut Psynapse.

Lorsque vous réussissez quelque chose, félicitez-vous, car votre réussite est liée à vos agissements, et n’oubliez pas que la chance en PNL n’existe pas.