Le fonctionnement des émotions en PNL

Les émotions en PNL sont très importantes et déterminent nos comportements. Parmi ses nombreuses applications, cette discipline nous permet de mieux comprendre l’humain et notamment le fonctionnement des émotions.

Le fonctionnement des émotions : action, réaction

Le fonctionnement des émotions peut se résumer de façon simple. Une émotion est déclenchée suite à un stimulus : nous réagissons tous en fonction d’un événement ou d’une situation donnée. Cette émotion donne ensuite naissance à un comportement. Découvrez un cours audio sur le cheminement de l’émotion :

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/136470259″ params= »color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]

Mieux comprendre le fonctionnement des émotions : la création d’un sentiment

Un exemple permet de mieux appréhender le fonctionnement des émotions, ceux-ci sont d’ailleurs souvent utilisés lors de notre formation PNL à Lyon. Prenons une situation où un collègue d’une personne est en train de crier. Cette personne se paralyse de peur. Ce collègue n’a pourtant pas de pouvoir particulier pour paralyser quelqu’un. C’est en réalité un comportement qui découle d’une émotion apprise. Cette personne a « appris » à réagir de cette façon face à cette situation, son cerveau est programmé. On retrouve ici l’un des termes principaux de la PNL. Dans les faits, le collègue ne fait que parler fort. Mais le fonctionnement des émotions fait que le cerveau compare cette situation à un événement antérieur (par exemple, quand elle était enfant, ses parents lui criaient dessus). L’émotion générée à ce moment-là était la peur, ainsi, aujourd’hui, le schéma se répète car le cerveau assimile les deux situations. Le comportement induit ensuite est la paralysie.

Pour découvrir plus de cours audio de PNL, retrouvez l’Institut Psynapse sur SoundCloud.