La carte et le territoire en PNL : un concept important

La Carte Et Le Territoire En PNLLa PNL est une discipline formée de nombreux concepts. Tous importants, certains sont cependant essentiels pour bien comprendre la discipline et ses composantes. C’est notamment le cas du présupposé appelé la carte et le territoire en PNL.

 

La carte et le territoire en PNL : définition

La carte et le territoire en PNL est un concept qui peut paraître flou. C’est en réalité une sorte de métaphore souvent citée comme « la carte n’est pas le territoire ». Chaque personne perçoit le monde différemment. En effet, notre représentation du monde, c’est-à-dire la carte, est différente du monde réelle, le territoire. Nous interprétons les choses en fonction de nos valeurs, de notre éducation, de nos expériences, ou encore nos croyances.

La carte et le territoire en PNL : quel impact ? 

L’erreur la plus importante faite par un grand nombre d’entre nous est que nous considérons, inconsciemment, que notre vision du monde est la même que celle des autres. Ainsi, lorsque nous discutons avec une personne (ami, famille, mais aussi collègue de travail), nous partons du principe qu’elle voit le monde comme nous, et cela peut être à l’origine d’une mauvaise communication et donc de conflits. La carte et le territoire en PNL est donc très important, surtout pour les thérapeutes qui pratiquent la discipline. C’est d’ailleurs l’un des premiers concepts abordés lors de la formation PNL à Lyon.

La carte et le territoire en PNL constitue la base de la discipline et permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure.