L’hypnose conversationnelle

Hypnose Conversationnelle

L’hypnose conversationnelle est une forme d’hypnose assez récente et qui n’a pas recours à une transe hypnotique. Elle se base sur un langage et des techniques bien spécifiques.

L’hypnose conversationnelle : définition

Avec l’hypnose conversationnelle, le thérapeute va inciter fortement son patient à modifier un comportement par exemple, sans que celui-ci ne s’en aperçoive. C’est au détour d’une conversation que le professionnel ayant reçu une formation hypnose va pouvoir suggérer cette modification. Il s’adresse directement à l’inconscient du patient sans modifier son état de conscience, donc sans le faire entrer en transe hypnotique.

Comment se déroule une séance d’hypnose conversationnelle ?

Une séance d’hypnose conversationnelle ressemble en fait à une simple conversation entre un patient et son thérapeute. C’est au cours de cette discussion que le professionnel va émettre des suggestions destinées à l’inconscient du patient afin de l’inciter à changer de comportement. La personne ressort en pensant avoir simplement discuté, mais en réalité, le thérapeute a fait travailler son esprit inconscient.

Les étapes de l’hypnose conversationnelle sont plutôt simples. Il s’agit tout d’abord de focaliser l’attention de la personne sur vos paroles. Dès cette première phase, le vocabulaire utilisé peut avoir une grande importance. La deuxième étape consiste à passer outre le facteur critique. L’inconscient du patient n’est en effet pas accessible facilement, il est nécessaire de détourner son attention. Si des réponses corporelles commencent à apparaître, vous êtes sur la bonne voie pour débuter l’hypnose conversationnelle.

L’hypnose conversationnelle est donc plus douce que les autres types d’hypnose.