Un exemple de métaphore en hypnose : le village de « Des fois que »

Lors du module de formation arrêt du tabac et perte de poids proposé dans la formation hypnose, l’utilisation des métaphores est très courante. Découvrez un exemple de métaphore en hypnose avec l’Institut Psynapse.

Un exemple de métaphore en hypnose : pour la perte de poids

Dans les formations Psynapse, l’hypnose Ericksonienne est très utilisée. Les métaphores sont partie intégrante de cette approche et sont donc régulièrement pratiquées. Découvrez la vidéo d’hypnose tournée pendant une formation, et qui présente un exemple de métaphore en hypnose :

Cet exemple de métaphore en hypnose parle d’un village paisible appelée « Des fois que », dans lequel les villageois ont chacun leur activité : chasse, pêche, cueillette… Tout se passe bien jusqu’à ce qu’un événement vienne bouleverser la vie au village. C’est ainsi que le chef décide de faire des réserves de nourriture. Vous pouvez également découvrir la suite de la vidéo d’hypnose sur les métaphores sur la chaîne Youtube de Psynapse.

Un exemple de métaphore en hypnose : les mécanismes de défense

Voici un exemple de métaphore en hypnose qui montre que lors d’un « danger », une personne se met à vouloir stocker de la nourriture. Dès qu’elle pense qu’il y a de nouveau un danger similaire, elle stocke encore plu, donc mange encore plus. Ce sont des mécanismes de défense naturels mais qui parfois restent en place, même une fois le danger écarté. Cet exemple de métaphore en hypnose permet de comprendre qu’il faut savoir se débarrasser du stock superflu, lorsque le danger n’est plus là. Les barrières protectrices doivent être abolies. Dans le module Arrêt du tabac et Perte de poids, découvrez les métaphores et leur fonctionnement, par exemple lors de la formation hypnose à Strasbourg.

Avec les métaphores en hypnose, le thérapeute va tenter de découvrir quelle est l’émotion qui induit le grignotage, et comment il va être possible de changer les comportements.