Les différents niveaux d’hypnose

Niveaux D'HypnoseL’hypnose est définie officiellement comme un état de conscience modifié. Une personne en transe ne sera en effet pas dans son état habituel mais va diminuer sa conscience du monde pour augmenter la conscience de soi. Il existe cependant différents niveaux d’hypnose.

 

Les niveaux d’hypnose légère

La transe légère est la première étape de l’hypnose, qui est permise grâce à l’induction. Nous entrons quotidiennement en état hypnotique, et même plusieurs fois par jour. Cet état correspond au moment où notre esprit est très concentré sur une idée ou bien lorsque nous nous laissons aller aux rêveries. Dans ces moments, nous n’avons plus la notion du temps. Parmi les niveaux d’hypnose atteints, celui-ci correspond à une transe légère. Une petite perturbation peut nous faire « revenir à la réalité ».

Les niveaux d’hypnose plus profonde

La transe légère correspond à un état entre conscience et inconscience. L’hypnose débute par cet état, mais doit l’approfondir afin d’être réellement efficace. Le thérapeute va alors plonger le patient dans des niveaux d’hypnose moyenne à profonde, selon le problème à résoudre, la résistance de l’individu, etc, grâce à plusieurs méthodes comme la technique de confusion. Dans les niveaux d’hypnose profonde, la personne est entièrement relaxée et peut lâcher prise et accéder à son inconscient pour trouver une solution à son problème.

Apprenez-en plus sur les niveaux d’hypnose et l’hypnose en général grâce à la formation hypnose à Bordeaux ! L’Institut Psynapse vous accueille et met à disposition de nombreux modules.