Le déroulement d’une séance d’hypnose classique

Déroulement D'Une Séance D'HypnoseL’hypnose classique est la forme la plus connue de la discipline. Elle est également appelée hypnose traditionnelle et se base sur des suggestions directes.

Déroulement d’une séance d’hypnose : avant la mise en transe

Le déroulement d’une séance d’hypnose commence d’abord par établir un premier contact. Le thérapeute et le patient se rencontrent afin de discuter des attentes du patient, de ce qu’il souhaite résoudre, du déroulement d’une séance d’hypnose, etc. Le thérapeute va également donner une rapide explication de la discipline, le tout dans le but de rassurer le patient.

Vient ensuite le test de suggestibilité qui permet de connaître la réceptivité du patient, que le thérapeute peut apprendre lors d’une formation hypnose. Si la personne répond vite à ce test, c’est qu’elle est particulièrement réceptive, l’induction sera donc moins longue.

Déroulement d’une séance d’hypnose : l’eantrée en transe hypnotique

Le déroulement d’une séance d’hypnose classique continue avec l’induction, qui va permettre au patient d’entrer en hypnose. L’induction hypnotique peut être rapide ou plus longue, selon les besoins de la thérapie et la résistance du patient. L’approfondissement est l’étape suivante du déroulement d’une séance d’hypnose, qui permet de faire entrer la personne plus profondément en transe afin de créer un environnement hypnotique solide. Durant la transe, le thérapeute pourra alors commencer ses suggestions afin de résoudre le problème de son patient.

Le déroulement d’une séance d’hypnose se solde par la remontée progressive à l’état de conscience habituel et la sortie de transe du patient.