Comment découvrir le problème du patient ?

Il arrive souvent qu’un patient aille voir un hypnothérapeute, sans vraiment savoir ce qu’il a. Le thérapeute doit découvrir le problème du patient. Mais celui-ci n’a pas d’informations pour commencer son travail, alors comment faire ?

Comment découvrir le problème du patient pour pouvoir commencer le travail thérapeutique ? 

En réalité, même si une personne dit « je ne sais pas », elle sait. Vous pouvez ainsi découvrir le problème du patient. C’est assez contradictoire, mais c’est bel et bien le cas. En effet, une personne sait forcément quel est son problème et d’où il vient : c’est le concept sur lequel se base la formation hypnose. Milton Erickson, son fondateur, considérait que toute personne avait même les solutions à ses problèmes. Cependant, ces ressources se situent dans son inconscient. Il appartient donc au thérapeute d’appliquer une technique d’hypnose pour découvrir le problème du patient.

Le « comme si » pour découvrir le problème du patient

La technique du « comme si » permet au patient de se projeter et de se représenter une situation. Le thérapeute peut alors demander au patient d’imaginer qu’il a la réponse. Il peut également utiliser cette méthode pour lui proposer de se mettre dans la peau d’une autre personne pour savoir comment il ferait, à la place de cette personne. Cela permet ainsi au thérapeute de découvrir le problème du patient.

Retrouvez plus de détails sur cette méthode grâce à la chaîne Soundcloud de Psynapse et les cours audio sur l’hypnose :

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/130970662″ params= »color=ff5500&auto_play=false&show_artwork=true » width= »100% » height= »166″ iframe= »true » /]