L’hypnose sur les animaux existe-t-elle vraiment ?

L’hypnose moderne a fait son apparition en Europe dans les années 1700, avec Franz-Anton Mesmer. Ses études partent en réalité du magnétisme animal. L’hypnose sur les animaux semble donc possible, mais les preuves de ce phénomène restent limitées.

L’hypnose sur les animaux : une réelle pratique ?

Hypnotiser un animal peut paraître assez difficile, c’est pourtant ce que certaines personnes prétendent faire. Découvrez une vidéo de BBC Earth montrant des animaux qui semblent bel et bien en état d’hypnose :

L’hypnotiseur utilise une technique connue qui consiste à placer l’animal sur le dos et à exercer une pression sur son ventre. En quelques minutes, un état d’inactivité s’installe. Messmer lui-même affirme qu’il hypnotisait des poules avant les humains. Cependant, cette méthode ne semble pas fonctionner sur tous les animaux, ni sur toutes les espèces. L’hypnose sur les animaux n’est donc pas une pratique certaine.

L’hypnose sur les animaux : le terme « hypnose » est-il justifié ? 

L’hypnose sur les animaux est à prendre avec précaution. En effet, la barrière du langage étant très importante, personne ne peut réellement savoir l’impact ressenti par les animaux. L’état d’immobilité vu dans la vidéo pourrait être dû à la peur. Chez certaines espèces, comme le chat, un pincement derrière l’oreille induit une catalepsie. Ce phénomène pourrait donc être utilisé dans ce cas pour donner une impression d’hypnose. Ce n’est pas une pratique enseignée lors de la formation hypnose.

Nous ne savons pas réellement si cet état est hypnotique comme pour les humains. Même si les manifestations de ce phénomène semblent similaires chez les deux espèces, rien ne permet pour le moment d’affirmer que l’hypnose sur les animaux existe bel et bien.