L’hypnose pour les acouphènes : une aide pour mieux vivre

Hypnose Pour Les AcouphènesUne nouvelle approche est pratiquée à l’hôpital de Lyon Sud pour permettre de mieux supporter les acouphènes : la transe hypnotique. Découvrez les actions de l’hypnose pour les acouphènes et comment elle peut les réduire.

L’hypnose pour les acouphènes : contrôler la gêne

Pathologie peu connue, les acouphènes sont pourtant présent chez 10 à 17 % de la population française. Ils se manifestent par l’audition d’un son de façon continue, jour et nuit. La personne souffrant d’acouphènes est la seule à entendre ce son. Il existe de nombreux éléments pouvant les causer, mais il est parfois impossible d’y remédier, même avec un traitement médicamenteux. De plus en plus utilisée en milieu médical, l’hypnose pour les acouphènes est donc une application logique.

L’hypnose pour les acouphènes : vers un nouveau traitement ? 

L’hypnose pour les acouphènes n’agit pas sur le phénomène en lui-même mais sur la perception qu’en a le patient. La relaxation, notamment, aide à faire abstraction des sons et à mieux les tolérer. Elle appelle également à un plus grand contrôle de soi. Dans le meilleur des cas, l’hypnose peut aussi diminuer l’intensité des acouphènes ou leur fréquence. Le professeur Dubreuil, chirurgien ORL au centre hospitalier Lyon Sud, étudie ce phénomène sur environ 100 patients afin de pouvoir publier une étude sérieuse sur l’utilisation de l’hypnose pour les acouphènes. Découvrez plus d’applications lors de notre formation hypnose.

L’hypnose pour les acouphènes permet d’aider les patients à mieux gérer leur mal-être et à tolérer plus facilement cette pathologie.