L’ancrage en hypnose, qu’est-ce que c’est ?

Ancrage En HypnoseUn ancrage en hypnose est un concept de la discipline qui peut être utilisée comme une technique à part entière et qui fait qu’un événement particulier déclenche une réaction précise.

 

L’ancrage en hypnose et les ancres : quelques détails

De façon générale, l’ancrage en hypnose intervient lorsqu’un élément extérieur provoque toujours la même réponse intérieure de la part d’une personne. Très présent pour les phobies, c’est ce qui fait que la simple vue d’une araignée en photo peut faire paniquer un arachnophobe. C’est le même principe que la fameuse madeleine de Proust. L’ancrage en hypnose est un mécanisme qui se déclenche de manière inconsciente.

La méthode d’ancrage en hypnose appliquée en thérapie

Utilisé comme une technique de changement, l’ancrage en hypnose permet ainsi d’associer un stimulus (événement précis, odeur, son, image…) à une réponse. C’est une méthode qui peut par exemple être appliquée pour aider un patient à gérer son stress. Le thérapeute peut alors l’aider à associer un son qu’il aime (le chant des oiseaux) à un état d’apaisement. Ainsi, dès qu’il sent le stress arriver, il pourra aller dehors pour écouter les oiseaux et se détendre. L’ancrage en hypnose renforce le lien entre l’ancre et sa réponse.

Vous pouvez découvrir l’ancrage et tous les concepts de la discipline lors de la formation hypnose à Lyon. Cette technique est également utilisée en PNL.