Le livre de Paul Watzlawick : Le Langage du Changement

Le Langage Du ChangementPaul Watzlawick était un psychologue et psychothérapeute, mais également sociologue, qui a beaucoup travaillé sur la théorie de la communication. C’est ainsi qu’il publia son ouvrage Le Langage du Changement pour éclairer notamment sur les pratiques de Milton Erickson.

Le Langage du Changement : la confusion par Milton Erickson

Le Langage du Changement se penche en particulier sur la technique de confusion. Milton Erickson est connu pour ses thérapies spéciales et parfois étranges. C’est en partie à cause de ses techniques de langage de confusion. En effet, le célèbre thérapeute utilisait des structures de phrases très particulières afin que le patient se déconnecte de sa partie consciente et laisse son inconscient prendre le dessus. En effet, Milton Erickson saturait le patient d’informations en changeant brusquement du sujet ou en formant des phrases incompréhensibles. Cette technique est apprise lors de notre formation hypnose.

Le Langage du Changement : bloquer l’hémisphère gauche du cerveau

Dans Le Langage du Changement, Paul Watzlawick explique en détail le principe des hémisphères du cerveau. La technique de confusion permet de court-circuiter l’hémisphère gauche qui commande la rationalité. La partie droite du cerveau, au contraire, gère l’imagination, la vision figurative du monde, les interprétations, etc.

Paul Watzlawick détaille dans son ouvrage Le Langage du Changement tous les moyens qui peuvent être utilisé pour changer.