La thérapie brève intégrative : fonctionnement et applications

Thérapie Brève Intégrative

La thérapie brève intégrative permet de traiter les problèmes d’un patient de façon rapide et durable. Elle emprunte des outils à de nombreuses disciplines : formation PNL, thérapie brève orientée solutions, thérapie brève systémique… Elle permet donc d’obtenir des solutions complètes et adaptées aux patients.

Les applications de la thérapie brève intégrative

La thérapie brève intégrative est utile pour de nombreuses applications, des problèmes de stress et d’angoisse aux problèmes familiaux. Elle peut permettre au patient de changer de regard par rapport à la source de son problème et ainsi mettre fin aux émotions négatives qu’il génère. Outil professionnel de plus en plus reconnu, la thérapie brève intégrative, dérive de la thérapie brève générale, permet de mettre à disposition du patient les solutions dont il a besoin pour se sortir de son problème.

Une variante de la thérapie brève générale

Généralement, elle est utilisée pour avoir une action sur le présent et non pour chercher des réponses dans le passé. La thérapie brève intégrative à une approche plutôt pragmatique et s’appuie en grande partie sur les émotions et les sensations du patient. Les attitudes et les pensées sont également très étudiées par le thérapeute et la formation thérapie brève.

Afin d’avoir un résultat rapide et durable, le thérapeute concentre ses efforts dès la première séance de thérapie brève intégrative afin de cibler le problème et trouver une solution adaptée.