Le fonctionnement de la thérapie comportementale

Fonctionnement De La Thérapie Comportementale

Dans la famille des thérapies brèves, de nombreuses dérives se sont développées au cours des années pour répondre à un besoin spécifique. Découvrez le fonctionnement de la thérapie comportementale et son utilisation.

Comprendre le fonctionnement de la thérapie comportementale

La thérapie comportementale est utilisée pour gérer ou modifier des attitudes et comportements gênants. Elle fait partie des thérapies brèves, et est donc efficace de façon rapide. Le fonctionnement de la thérapie comportementale est globalement le même que pour la thérapie brève, ce sont les applications qui diffèrent. Elle va chercher à connaître l’origine d’un comportement dérangeant et met en évidence les obstacles au changement afin de les contourner.

Fonctionnement de la thérapie comportementale et applications

Le fonctionnement de la thérapie comportementale lui permet d’être appliquée pour divers problèmes de comportements comme les troubles comportementaux chez les enfants, les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), ou encore les troubles de la dépendance (tabac, alcool, nourriture…). Grâce à une formation en thérapie brève, elle peut être utilisée aussi bien pour des troubles mineurs que pour des problèmes sévères. Elle agit sur la cause des troubles et va modifier la perception de cette cause afin d’éliminer les comportements gênants.

Le fonctionnement de la thérapie comportementale puise des outils de différentes disciplines, ce qui lui permet d’être particulièrement efficace.