La définition de la sophrologie

Définition De La Sophrologie

La sophrologie est une discipline relativement récente. Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, il l’a rapidement renommé en sophrologie caycédienne pour marquer une différence avec les nouveaux courants issus de la discipline. La définition de la sophrologie permet d’en savoir plus sur cette pratique.

Définition de la sophrologie : des méthodes de méditation

La sophrologie est une technique de développement personnel. Elle est souvent associée à la relaxation. Le définition de la sophrologie indique qu’elle étudie la conscience humaine et regroupe des méthodes de méditation. Il existe des principes fondamentaux, comme notamment la respiration, le contrôle de la pensée, la visualisation. Découvrez également le renforcement de l’action et de la pensée positive, ou encore le développement de la réalité objective, pour apprendre à adopter un regard plus neutre sur les événements de la vie. De nombreux exercices sont utilisés pour prendre conscience de son corps.

Une définition de la sophrologie pour de multiples disciplines

Même si la définition de la sophrologie est unique, de nombreux courants sont apparus après la création de la discipline : sophrologie orientaliste, comportementaliste, orientée vers la relaxation, pédagogique, etc. Alfonso Caycedo, le créateur de la sophrologie « générale », appelée caycédienne et utilisée lors de la formation sophrologie, s’est appuyé sur diverses techniques pour développer sa pratique. L’hypnose thérapeutique de Milton Erickson, la relaxation progressive ou encore le training autogène lui ont permis de mettre au point une nouvelle méthode.

La définition de la sophrologie permet de mieux comprendre cette discipline basée sur la relaxation.